Imprimer
Accueil » Le Clan » Sénégal 2013

Sénégal 2013

Pourquoi partir au Sénégal, pays lointain alors que ce départ coûte cher, demande une importante préparation et un grand investissement de la part de jeunes, encore lycéens ou récents étudiants, qui ont déjà beaucoup à faire ? La réponse est simple : des jeunes de 18 à 22 ans choisissent de partir ensemble pour vivre une certaine idée de l’Aventure, une aventure humaine, mais surtout une aventure au service de l’autre parce que la rencontre de l'autre, de l’étranger, est une leçon d'humilité qui nous pousse à devenir des hommes. Ce projet pour lequel nous vous demandons votre aide et votre soutien n’est pas un voyage touristique, il est une chance pour chacun d’entre nous de prouver ce dont il est capable et ce à quoi il aspire.

Un an de préparation pour un périple d’un mois. Le pari est risqué mais il vaut la peine d’être vécu. Le but du voyage est de se mettre au service des Sénégalais, notamment auprès des jeunes les plus démunis de la capitale : Dakar. Si la pauvreté existe chez nous et si l’entraide commence d’abord par notre voisin, ce projet n’en est pas moins un temps fort. Traverser la Méditerranée et une partie de l’Afrique implique un véritable investissement de la part de chacun de nous. Nous pourrions nous contenter de réunir une certaine somme d’argent et l’envoyer. Mais nous voulons voir l’Afrique avec nos propres yeux et non pas déformée par l’objectif d’une caméra. Notre expérience au Cameroun en 2010 la prouvé : Ce qui est vraiment important pour les personnes que nous allons rencontrer c’est de venir les voir, de quitter notre monde pour aller à la découverte du leur, de tisser des liens d’amitié.

Au-delà d’une extraordinaire chance de découvrir un pays et une culture différente, ce camp sera pour nous l’occasion de rendre service, de vivre notre engagement de routier sur le terrain. Ce camp nous offrira aussi l’opportunité de nous découvrir et de nous accomplir, en nous permettant de prendre le temps de réfléchir à la place que nous souhaitons occuper dans notre société ; d’avoir un nouveau regard sur la vie, sur une pauvreté qui n’est pas autant encadrée qu’en France, qui est plus dure, mais qui gagne en liberté et en initiative. Ces quelques semaines de service et d’aventure vont nous apprendre ou au moins nous sensibiliser au don de soi et à l’aide aux autres. Elles nous permettront de rentrer au terme de ce camp avec une vision plus critique et certainement moins distante sur la pauvreté qui nous entoure. De la part de citoyens d’un pays revendiquant l’égalité et la fraternité, où la solidarité est le ciment de notre société, il s’agit d’une expérience qui n’a pas de prix.


  • Télécharger notre dossier de camp à destination des particuliers au format PDF
  • Télécharger notre dossier de camp à destination des entreprises au format PDF
  •